Le souci avec les cuticules, c’est que ça demande beaucoup d’entretien, surtout quand on s’est longtemps rongé les ongles comme moi, et qu’on cherche un moyen comme un autre d’y toucher le moins possible, par peur de la tentation. Mais il faut quand même réparer les dégâts causés par ces longues et nombreuses années de grignotages, et pour ça, il n’est pas question d’ignorer les maudites cuticules. Au départ je me suis contentée de mettre de la simple crème hydratante pour les mains de chez Body Shop (White Musk mains et ongles, mais apparemment elle n’existe plus aujourd’hui), comme ça je faisais d’une pierre plein de coups : ça sent très bon, ce n’est pas très gras, ça hydrate mes mains et mes ongles. Mais voilà, ce n’était pas suffisant pour venir à bout de mes cuticules ultras sèches qui pèlent au moindre petit truc (oui, bon, j’oublie souvent les gants pour la vaisselle et tout ça…).

Baume gommant et hydratant Sally Hansen

Elle est pas choupie cette petite boîte, sérieusement?

Donc j’ai entrepris de tester un petit produit pas trop agressif pour les hydrater et retirer les petites peaux mortes : le baume hydratant et gommant cuticule de Sally Hansen.

C’est un petit baume, vendu environ 8€ dans une jolie petite boîte compacte et une présentation sympa. Composé d’un tas de truc ainsi que d’extrait de thé blanc et de concombre, la texture est égale à celle d’un baume pour les lèvres, donc on garde un peu les doigts gras après, ce qui n’est pas grave quand on l’utilise avant de dormir, comme moi, mais qui peut l’être si on veut faire sa manucure derrière (après s’être bien lavé les mimines, c’est même écrit sur la boîte). L’application se fait par application de petites doses sur chaque bout de doigt. On masse avec amour jusqu’à absorption.

Constat après une semaine d’application chaque jour sans faute : mes cuticules sont moins irrégulières et pèlent moins. D’aspect, c’est visiblement plus efficace si on laisse poser que si on applique puis qu’on nettoie. Mais mains sont plus jolies, même si j’ai encore du boulot pour que ça soit vraiment nickel.

J’ai lu un peu partout que le côté gommage n’était pas franchement évident. Personnellement, j’ai vite constaté que les petites peaux mortes s’en allaient toutes seules quand je massais le lendemain, et ça pendant les 3 premiers jours jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Je pense que ce baume s’adresse plutôt à des personnes qui ont à la base, la peau sèche et, par conséquent, les cuticules. Il agit donc plus comme un réparateur de gros dégâts ponctuel plutôt que comme produit à utiliser constamment. D’autant plus que ça prend quand même un bon quart d’heure de faire les deux mains si on s’applique… Je pense qu’à terme j’opterai plutôt pour le massage à l’huille (celles de Nfu Ho peut-être?). Du reste, c’est un produit qui peut durer longtemps vu qu’on n’en utilise pas des quantités astronomiques.

En résumé :

Si vous avez les cuticules sèches malgré l’application de crèmes, etc., ça mérite d’être essayé.

Les +

  • Ça sent bon
  • Bon rapport qualité/prix
  • Visiblement efficace
  • Pas besoin de beaucoup, on gardera la petite boîte longtemps

Les –

  • C’est long à appliquer
  • Texture grasse
Note : 8/10