Je ne vais pas faire l’originale et je vais donc vous souhaiter, en ce premier billet de 2013, une très bonne année, fructueuse, enrichissante, pleine de bonnes choses, de licornes, de lapins nains, de petits chats trop mignons, de paillettes, etc. Que du bon quoi.

J’inaugure avec cette nouvelle année une nouvelle rubrique, j’ai nommé Cosmétotests. Je me suis dit que ça en intéresserait peut-être plus d’une de savoir que bien que j’ai une peau très très très sèche et sensible, j’arrive quand même à trouver des produits qui parvienne à la rendre vivable voir présentable.

Et donc pour faire bien, je vais vous raconter une petite anecdote. Tu l’auras noté, lectrice assidue, je vis au pays de l’hiver très froid et parfois un peu chiant : le Québec. À l’heure où je t’écris ces lignes, il y a des glaçons qui poussent sur mes fenêtres à l’intérieur de mon appartement, je dors avec une polaire et 2 couvertures et il fait -22° dehors. Ça ne donne pas envie comme ça, je sais, mais j’ai beau me plaindre du froid, j’adore ces hivers extrêmes. On se rend compte qu’on est vivant, dehors c’est beau, y a de la jolie neige blanche (enfin ça ne dure jamais vraiment le blanc en ville, mais quand ça vient de tomber c’est magnifique), mais on paye le prix fort quand on a la peau déjà sèche à la base, en hiver on morfle sévère. Aussi il était grand temps que je me soucie de me trouver des produits hydratants à mort, mais pas chiants à utiliser (j’aime pas quand ça prend du temps à appliquer/sécher, etc.). Suite à plusieurs intéressantes review portant sur les produits Lush, je me suis lancée.

Je me suis rendue avec mes bottes fourrées et mon gros manteau jusqu’au Lush le plus proche où une adorable vendeuse m’a gentiment guidée dans mes choix. J’ai donc opté pour un savon et une crème hydratante, histoire de faire un crash test.

Les élus sont (roulement de tambours) :
(Crédit photos : Lush.ca, parce que mon savon il a plus trop d’allure là :D)

Le Pot de Bienfaisance

Pot de Bienfaisance

Sultan du Savon

Sultan du SavonCommençons par la crème. J’ai opté pour le pot de Bienfaisance, car outre son prix raisonnable pour un produit « test », j’aimais beaucoup l’idée qu’une partie de ce qu’on paye soit reversée à des associations pour la protection des animaux, entre autres. Outre ça, cette crème sent divinement bon sans être entêtante  je n’aime pas trop les odeurs florales et donc j’ai très vite éliminé tout ce qui sens la rose, etc. Ici c’est une odeur légèrement chocolatée, très douce et veloutée même. En ce qui concerne les effets, j’en mets tous les soirs sur mes mimines et tous les 2 jours sur tout le corps. Tout ce que je peux te dire c’est que ma peau est douce, que je n’ai plus la peau qui fendille sur les phalanges et que c’est la première fois, surtout, que je constate cet effet aussi rapidement! La crème est absorbée relativement vite et elle n’est pas du tout grasse. Elle laisse un fini un peu poudreux très plaisant sur la peau, bref, que du bon. J’ai longtemps utilisé le beurre de karité de chez Body Shop, mais je n’ai jamais pu constater des effets similaires, a part en en mettant 3 tonnes et que ça prenait 2h pour être absorbé, en prime, quand j’avais de l’eczéma, c’était de la torture parce que ça brulait. Là, rien a signalé, je n’ai même pas la peau irritée, et là où elle commençait à l’être à cause du froid, ça n’a pas piqué du tout. Du coup, je recommande avec ardeur cette crème qui porte tellement bien son nom.

Passons à mon nouveau meilleur copain, le Sultan du Savon. C’est le savon le plus gras et hydratant possible chez Lush. Rien qu’en le touchant, tu sens qu’il est gras, mais pas un gras désagréable, un gras sympa quoi. Comme tous les produits Lush, le Sultan du Savon est extrêmement odorant, il sent d’ailleurs très bon, ce n’est pas une odeur agressive et elle est très passe-partout (bergamote et oliban, et un peu les amandes aussi). Comme tout bon savon qui se respecte, il mousse, et il n’en faut pas beaucoup pour ça. Bref, tu prends ta douche normalement, et sous l’eau tu constateras très vite que ta peau à pas trop le même touché que quand tu utilises un savon « basique » (j’utilisais le Dove de base avant), sans que ce soit désagréable, au début c’est un peu surprenant. Résultat sans appel : 2 douches plus tard, ma peau est hydratée, douce au touchée, et je te jure qu’on partait le loin… Et en prime ça sent bon dans la salle de bain (et tout le reste de mon appart parce que chez moi c’est tout petit!).

Voilà, je suis donc tout à fait sous le charme, d’autant que la durabilité des produits est vraiment correcte, donc le rapport qualité/prix est intéressant au final. Je suis prête à jeter toutes les autres crèmes et savons qui trainent chez moi pour qu’il n’y ait plus qu’eux! Et comme j’ai été super séduite, je vous parlerai un jour de mon expérience shampooing et déodorant.

Je pense que vous l’aurez très bien compris au travers de ses dernières lignes, j’aime et je recommande chaudement ses produits qui ont réussi à me faire oublier la peau sèche, qui tire et qui pique quand l’hiver est trop dur. Et du coup, j’aime l’hiver encore plus!

Juste pas curiosité, quels produits Lush utilisez-vous de votre côté? Ça me botterait de savoir s’il y a d’autres petites perles rares à essayer de toute urgence!

À la prochaine🙂